Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN

Message par Mr.Ayoub le Mer Oct 28, 2015 11:49 am

Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN

Le technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN effectue des tâches polyvalentes dans le domaine de l’usinage, de la préparation des moyens, de la conduite des machines et du suivi de la production. Il exerce son métier dans des entreprises spécialisées en usinage dans le domaine aéronautique mais pas uniquement ; il peut, aussi, apporter son expertise dans des entreprises aux activités industrielles diversifiées où la fabrication de pièces par enlèvement de matière est l’une des activités.
D’un travail très technique où la dextérité de l’opérateur était prépondérante, on arrive à un métier plus « automatisé » qui fait appel à des moyens de haute technologie s’appuyant sur des machines très performantes avec des chaînes numériques et des systèmes asservis. Les pièces usinées sont de plus en plus complexes d’un point de vue morphologique et dimensionnel, les matériaux évoluent en permanence pour atteindre des niveaux de caractéristiques mécaniques très élevés les rendant plus difficiles à usiner. La concurrence internationale pousse à une recherche permanente de la productivité maximale.


A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et activités suivantes :
• Préparer la fabrication (choix d’outils et de conditions de coupe, gamme d’usinage, définition des montages porte-pièces, élaboration de programmes CN, contrôle, …)
• Mettre en œuvre la production (création des montages porte-pièces, des outils assemblés, vérification des programmes, …)
• Piloter les machines (démarrage machine, téléchargement des programmes, analyse de la fabrication, mise en route, surveillance du bon déroulement, modification et adaptation si nécessaire, lien avec la supervision ou l’ordonnancement)
• Contrôler la fabrication
• Assurer la remontée d’information
• Promouvoir l’amélioration continue
• Gérer les aléas de production

Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN pourra évoluer vers le poste de responsable d’atelier de fabrication ou de bureau de méthodes. Cette formation lui permettra également de travailler dans toute entreprise où l’activité d’usinage sur MOCN est présente.


avatar
Mr.Ayoub
Administrateur

Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum