installation de Windows XP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

installation de Windows XP

Message par Mr.Rachid le Mer Oct 21, 2009 7:31 pm

installation de Windows XP


Je vais donc faire un tutoriel complet sur la (ré)installation de Windows XP sur votre PC.

Comptez minimum 1h00 pour installer le système et quelques heures pour terminer avec toutes vos applications et autres.

La configuration matérielle minimale recommandée est un 500 MhZ avec 128 Mo de RAM et 2 Go de disque dur mais 256 Mo de RAM sont fortement recommandés et une capacité plus grande de disque dur si vous comptez installer des logiciels.
Démarrez votre ordinateur en ayant préalablement mis le CD de Windows XP dans le lecteur CD ROM. Le CD démarre normalement tout seul (c'est un CD de Boot). Si tel n'est pas le cas, il faut aller dans le BIOS (Basic Input Output System) puis modifier la séquence de boot. Pour cela, il devrait y avoir un onglet Boot Séquence ou quelque chose dans le genre en fonction des différentes versions du BIOS. Une fois dans le bon onglet, mettez en premier le lecteur CD ROM. Enregistrer les modifications et redémarrer l'ordinateur.
Vous arriverez sur cet écran :


Attention : Si vous avez un contrôleur RAID, SATA ou SCSI nécessitant un driver spécial (une disquette doit être fournie avec le matériel) vous devez appuyer sur F6 à la vue de cet écran.
Ici Windows charge les composants nécessaires pour l'installation. Patientez donc quelques minutes !
Une fois les composants chargés, le contrat de licence apparaît. Appuyez sur F8 pour l'accepter. Vous vous retrouverez sur l'écran ci-dessous :

Appuyez sur Entree. L'écran suivant apparaît :

Cet écran permet de créer ou de supprimer une partition existante. Pour supprimer une partition, sélectionnez la puis appuyer sur S. Pour créer une nouvelle partition vierge, appuyez sur C. Si vous créer une partition vous devez spécifier la taille de cette dernière:

Appuyez sur Entree pour créer une seule partition primaire sur la totalité du disque dur. Un espace de 8 Mo reste non partitionné. Cela est normal car il contient les informations de la partition mais ne sera pas visible sur Windows.
Après avoir sélectionné la taille, votre nouvelle partition est visible sur l'écran :


Pour enfin installer Windows, appuyez sur Entree. Vous devez maintenant formater votre partition. Il existe deux types de formatage : le formatage rapide qui efface logiquement les fichiers et le formatage normal qui supprime tous les fichiers mais aussi les secteurs défectueux. Je vous conseille donc de choisir le formatage normal (20 min à 45 min de formatage en normal et de 5 à 10 min en rapide).
Vous avez aussi le choix entre deux systèmes de fichiers : NTFS et FAT.

  • Les avantages du FAT :

    • Rapide
    • Visible par toutes les versions de Windows
    • Lecture et écriture possible sous DOS

  • Les inconvénients du FAT :

    • Pas de gestion des droits d’accès
    • Pas très stable au niveau des erreurs de fichiers
    • Pertes fréquentes de fichiers sans explications

  • Les avantages du NTFS :

    • Gestion des droits et des sécurités (chaque utilisateur peut verrouiller ses dossiers privés)
    • Erreurs de fichiers très rares
    • Très grande stabilité

  • Les inconvénients du NTFS :

    • Illisible pour Windows 95/98/ME (des drivers de lecture existante mais pas pour l'écriture)
    • Difficilement accessible depuis DOS en cas de crash
    </LI>

Je vous conseille le NTFS, mais si vous prenez FAT, la suite de l'installation reste la même.

Sélectionnez votre choix puis appuyez sur Entree. En fonction de la taille du disque dur donc de la taille de la partition le formatage peut être plus ou moins long. Une barre de progression indique l'avancement du processus histoire de vous occuper...
Une fois le formatage fini, la copie des fichiers commence. La vitesse de copie dépend de votre lecteur CD. Comptez environ 5 à 10 minutes pour la copie.

Une fois la copie terminée, votre ordinateur redémarrera. N'enlevez surtout pas le CD de Windows !! Vous risquerez de tout perdre. Si on invite à appuyer sur une touche pour démarrer le CD, ne le faites pas car sinon vous recommencez l'installation à zéro.
L'installation de Windows commence enfin. Microsoft estime qu'il faut environ 40 minutes pour l'installation de Windows XP. Ne vous fier pas à cela car généralement l'installation ne dure que 15 à 20 minutes selon la vitesse de rotation de votre disque dur. (Avec un Raptor, j'ai mis 10 minutes !).
Voici l'exemple de l'interface qui vous sera proposé :

Quelques minutes après Windows vous invitera à sélectionner la langue et les paramètres régionaux ainsi que le nom et la description de l'ordinateur.
Après une trentaine de minutes, un petit assistant de configuration vous guidera dans les dernières étapes de l'installation. Suivez le guide...
Pour ceux qui auraient une version avec SP2 intégré, vous avez la possibilité d'activer ou non les mises à jour automatiques. Je vous conseille fortement d'activer cette option.
Vous passez ensuite par la configuration de votre connexion internet si disponible et l'activation de Windows en ligne si la connexion a pu être faite.

L'activation de Windows XP doit être faite dans les 30 jours après l'installation. Elle peut être faite par internet ou par téléphone. Vous n'êtes donc pas obligé d'activer le produit tout de suite. Si après 30 jours l'activation n'a pas été faite, vous ne pourrez plus utiliser votre Windows et devrez téléphoner à Microsoft pour faire l'activation.
Voilà c'est fini... Cependant ceci est une installation de base et donc les drivers pour les différents composants ne sont pas encore installés, ni vos logiciels habituels.
Pour installer les drivers, mettez dans le lecteur de CD ROM, le CD de drivers fourni avec l'ordinateur et suivez les instructions à l'écran.

Attention : Il y a un ordre d'installation des drivers : Chipset, carte graphique, son, carte réseau, modem. En fait, seul le Chipset doit être installé en premier. Le reste peut être installé dans n'importe quel ordre.
Si aucun CD ne vous a été fourni, il faut télécharger les drivers sur le site de votre fournisseur d'ordinateur.
Une fois les drivers installés, je vous conseille d'installer un anti virus et un Firewall (si vous n'avez pas le SP2) ainsi que vos logiciels habituels.



Mr.Rachid
Administrateur

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 02/08/2009
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: installation de Windows XP

Message par hanaa wafaa le Sam Jan 23, 2010 2:22 pm

merci bien



hanaa wafaa
 
 

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2009
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: installation de Windows XP

Message par hanaa wafaa le Sam Jan 23, 2010 2:36 pm

merci beaucoup



hanaa wafaa
 
 

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2009
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum