Une lettre de motivation efficace : les erreurs à éviter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une lettre de motivation efficace : les erreurs à éviter

Message par Mr.Rachid le Mer Mar 28, 2012 12:00 pm

La lettre de motivation est aussi importante que le CV. Elle révèle au recruteur votre personnalité, lui donne l'occasion de cerner votre style et votre manière de structurer vos idées. Attention aux lettres standardisées !

Nos conseillers vous rappellent quelques erreurs à éviter.

1- Se positionner comme demandeur d'emploi

Positionnez plutôt votre lettre sous l'angle offre de services : vous offrez à l'entreprise vos compétences et votre savoir-faire. En adoptant cet esprit, vous pourrez faire ressortir vos atouts. La lettre de motivation a aussi pour rôle de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Si vous parvenez à susciter son intérêt, il vous contactera pour un entretien où vous aurez l'occasion de discuter plus en détails de votre expérience, de vos objectifs et surtout de ce que vous pourrez apporter à l'entreprise.
2- Amorcer sa lettre avec des formules toutes faites

« Suite à l'annonce parue¨ », « Diplômé de l'école.. », « J'ai toujours rêvé d'intégrer une entreprise telle que la vôtre¨ », ces formules usuelles et répétées par des milliers de candidats ne vous aideront sûrement pas à susciter l'intérêt du recruteur. Dès les premières lignes, il faut accrocher votre lecteur, car c'est souvent cette introduction qui l'incitera à poursuivre la lecture de votre lettre. Choisissez une attaque intéressante qui mettra en valeur votre motivation.
3- Relater les informations contenues dans votre CV

Le CV est systématiquement joint à la lettre de motivation. Son objectif est de retracer votre formation, votre parcours professionnel et vos compétences. Il n'est donc pas nécessaire de reprendre ces mêmes informations dans votre lettre. Celle-ci a pour fonction de révéler des informations plus subjectives : traits de votre personnalité, votre manière d'appréhender les défis, votre façon d'argumenter ¨
4- Se perdre dans les flatteries

Oui, il faut parler de l'entreprise que vous désirez intégrer. Cela prouve au recruteur que vous vous êtes renseigné sur la société, son environnement, son secteur d'activité¨ Mais attention, il ne faut surtout pas tomber dans le piège des flatteries : « grande entreprise de renom », « leader du marché », « première entreprise »¨ Ce sont là des informations que le recruteur maÎtrise mieux que vous. Restez donc factuel et ne vous attardez pas sur l'entreprise. Décrivez plutôt ce que vos compétences pourront apporter à l'entreprise compte tenu de son activité.
5- Rester vague

Tout comme le CV, la lettre de motivation doit être précise et concrète. Utilisez des verbes d'action et exprimez-vous avec un langage clair et percutant. Les spécialistes déconseillent l'utilisation des participes présents car ils alourdissent le style. Les verbes tels que « je pense », « je crois », « j'imagine »¨, sont à proscrire car ils ne sont pas énergiques. Evitez aussi d'utiliser le conditionnel dans des phrases telles que « Je pourrais intégrer votre département marketing et souhaiterais assumer la fonction de chef de produit ». Privilégiez plutôt le présent et le futur qui démontreront au recruteur votre volonté et votre détermination, et dites « Je suis tout à fait capable d'intégrer votre département marketing et je souhaite y assumer la fonction de chef de produit ».
6- Employer la forme négative

La forme négative est à éviter dans la lettre de motivation. Certains candidats utilisent cette forme pour parler de leurs atouts. « Je ne suis pas expérimenté mais je suis prêt à apprendre », ce type de phrase bien qu'illustrant la modestie et l'honnêteté du candidat est peu appréciée par les recruteurs car elle dénote une certaine passivité. Il faut plutôt affirmer : « Ma capacité d'apprentissage me permettra de maÎtriser rapidement le métier et de mobiliser mon énergie pour la réalisation des objectifs¨»
7- Rédiger sa lettre de motivation à la hâte

La lettre de motivation est un document très important. Les CV peuvent se ressembler, par contre les lettres de motivation sont toujours personnelles. C'est la raison pour laquelle, lorsque deux candidats présentent le même profil, le recruteur choisit de rencontrer celui qui aura suscité son intérêt. Il faut donc prêter un soin particulier à la rédaction de ce document et surtout le faire relire par plusieurs personnes.
Encadré : Une lettre de motivation répond à trois questions

1- Pourquoi votre entreprise m'intéresse ?
2- Qu'est-ce que je peux apporter à votre entreprise ?
3- Qu'est-ce que nous pouvons faire ensemble ?



Mr.Rachid
Administrateur

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 02/08/2009
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum