Définition VoIP Voice over Internet Protocol.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Définition VoIP Voice over Internet Protocol.

Message par Mr.Rachid le Jeu Mai 31, 2012 9:31 pm

Comment fonctionne la VoIP ?

Le réseau Internet a été conçu à l'origine pour transférer des données entre ordinateurs. Puis des tentatives ont eu lieu pour utiliser l’infrastructure pour communiquer oralement.

La VoIP a été, du moins dans un premier temps, acheminée sur Internet, de là son acronyme : Voice over Internet Protocol. Aujourd’hui, la VoIP fonctionne sur pratiquement tous les réseaux IP, simplement on parle de Voix par IP (Internet Protocol). Le mot : Protocol, faisant référence aux règles de transmission utilisées par le réseau. La téléphonie sur IP permet le passage de la voix sur les réseaux informatiques de point à point.

Un peu d'histoire : avant l'apparition des réseaux numériques, la téléphonie classique utilisait le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : le bon vieux central. Celui-ci a évolué mais a gardé les principes de ses débuts, à savoir : la "commutation de circuits" : un circuit physique est (réellement) établi entre les interlocuteurs, le temps de l’appel. Ceci n'est plus le cas avec la VoIP.

Principe de fonctionnement VoIP : les signaux vocaux sont scindés en petites unités appelées "paquets" et sont envoyés vers le destinataire à travers le réseau (maillé) quel que soit le chemin. Pour arriver à destination, chaque paquet est numéroté et reçoit l’adresse du destinataire. On dit que les paquets sont encapsulés, un peu comme une mise sous enveloppe. Les paquets suivent alors leur propre chemin en fonction du chargement ou de l'encombrement du réseau Internet.

Dans le cas ou une ligne ou un circuit tombe, les paquets déjà émis changent automatiquement de route pour arriver à leur point de destination. Une fois arrivé les paquets sont remis dans leur ordre initial d'émission. Rien n'est perceptible car tout ceci se passe à la vitesse de la lumière. Toute fois, si une multiplicité de paquets mettent du temps à parvenir, c'est tous les paquets précédents qui mettent du temps à parvenir en attendant le paquet manquant, ce qui parfois se traduit à l'usage par un délai dans la reception de la voix du correspondant, on parle de délai de latence ou temps de latence (lag).

Sur le réseaux Internet les signaux vocaux transmis par paquet ne sont plus : "spécifiques – voix", mais sont considérés comme des données particulières à transmettre (communication de point à point) au même titre que la vidéo (ou l'on parle de streaming) ou tout autre fichier.



Les softphones

Les développeurs de plates-formes de programmation ont créé des API (Application Programming Interface) spécifiques à la voix sur IP, permettant de téléphoner via Internet depuis un ordinateur, la plus simple de ces API étant les téléphones logiciels "soft phones" dit softphone. Les appels sont généralement gratuits de softphone à softphone et payant de softphones vers postes téléphoniques fixes ou mobiles (exemples : Skype, VoipBuster...)

Les téléphones IP et les gateway

La portabilité permet d'utiliser pratiquement n’importe quel équipement pour une même application VoIP. Exemple avec Skype : il est possible de téléphoner à partir d’un téléphone USB connecté à l’ordinateur ou en utilisant un casque-micro ou n’importe quel "device" ayant les mêmes fonctions.

Il existe plusieurs styles de téléphones IP mais tous disposent d’une interface réseau identique à celle d’un ordinateur de bureau pour se connecter au réseau local.
Et chaque interface réseau (ou carte réseau) dispose de son adresse physique (véritable identifiant physique) appelée aussi adresse MAC (Media Access Control adress). Elle est parfois appelée UAA (Universally Administered Adress). Il s’agit d’une adresse mondiale unique à 6 bytes (ou octets) en notation hexadécimale (= utilise 16 symboles, soit les lettres A à F pour les 6 premiers puis les 10 premiers chiffres arabes pour les suivants) en séparant chaque octet par un double point ou un tiret. Par exemple 5B:FF:46:A2:AF:17

Les téléphones IP se "loggent" (branchent) sur un serveur dédié qui prend en charge la gestion de la database de toute les adresse MAC correspondant aux postes téléphoniques IP des utilisateurs.

Quelles sont les nouvelles possibilités ?

Les services comme la messagerie vocale, le transfert d’appel, etc. sont disponibles depuis longtemps sur la téléphonie classique mais grâce à la VoIP, la messagerie vocale est lisible à l’écran, le courrier peut être écouté par synthèse vocale depuis un téléphone IP et ce quel que soit l’endroit où l’on accède au réseau. En fait, il s’agit de l’intégration des outils informatiques dans le monde de la "téléphonie".

Quels sont les avantages de la VoIP ?

L’un des attraits de la VoIP est de vous libérer du monopole de l’opérateur historique en place.
Elle s’accommode de n’importe quelle connexion Internet (à débit suffisant) vers un ou plusieurs "Voice Provider". Plus besoin d'abonnement à une ligne téléphonique traditionnelle.

Les opérateurs alternatifs, de plus en plus nombreux, assurent une haute qualité de service. Les réseaux sont généralement entièrement "digital" et les tarifs s’adaptent très rapidement au prix du marché qui évoluent vers une baisse constante. Le protocole IP, a amèné une nouvelle donne dans la tarification des appels téléphoniques : le réseau assurant le cheminement de l’appel, les coûts sont abordés différemment, les distances sont gommées, place à un coût global d’infrastructure. Résultat : réduction immédiate des frais des appels téléphoniques à l'international.

La VoIP est une technologie d'avenir qui induit des coûts inférieurs et une qualité de service mesurable. Elle s’inscrit en droite ligne avec l’évolution des technologies et du progrès.



Mr.Rachid
Administrateur

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 02/08/2009
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum