Réseaux d'entreprise par la pratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réseaux d'entreprise par la pratique

Message par Mr.zakaria le Ven Mar 01, 2013 5:05 pm



L’ouvrage est structuré en quatre parties : les réseaux locaux, les réseaux IP, les réseaux étendus et la gestion avancée des flux IP.
Cette organisation correspond à une progression technique, qui suit l’évolution d’une archi-
tecture réseau, allant de la plus simple à la plus complexe, telle qu’elle peut être rencontrée
par les responsables réseaux et télécoms dans le monde de l’entreprise.
Les réseaux locaux
Dans sa première partie, l’ouvrage traite des réseaux Ethernet en partant du plus simple aux architectures les plus complexes, tout en expliquant les techniques mises en œuvre. Ensuite,les technologies liées au câblage, passage obligé pour bâtir des réseaux, sont expliquées dans le détail. Enfin, alternative au câblage, les réseaux Ethernet sans fils sont également abordés sous les aspects techniques et architectures.
Les réseaux IP
Dans sa deuxième partie, l’ouvrage traite du protocole IP et son interaction avec Ethernet en termes d’adressage et d’encapsulation. Les outils d’administration sont ensuite expliqués en établissant le lien entre le fonctionnement des protocoles et leur mise en œuvre. La gestion des noms, qui permet de découpler les applications du réseau, occupe une place à part étant donnée l’ampleur du sujet. Enfin, la nouvelle version d’IP, qui commence à apparaître avec les terminaux UMTS et chez les opérateurs, est décrite dans le détail.
Les réseaux étendus
Dans sa troisième partie, l’ouvrage traite des réseaux étendus, les WAN. À l’inverse des réseaux locaux, où Ethernet règne sans partage, une profusion de protocoles occupe le terrain.Un premier chapitre présente, sous forme de guide de choix, un panorama de la problématique. Les technologies employées dans les boucles locales sont ensuite décrites tout en faisant la relation avec les offres de service des opérateurs. Les réseaux de transports, utilisés par les opérateurs et les entreprises, sont ensuite détaillés. Enfin, les protocoles réalisant le lien entre le LAN et le WAN sont traités.
La gestion avancée des flux IP
Dans sa quatrième partie, l’ouvrage présente des techniques avancées de gestion des flux.Les réseaux IP véhiculant des flux de plus en plus variés, des mécanismes complémentaires et sophistiqués doivent être mis en œuvre. Un premier chapitre expose la problématique posée par les flux multimédias afin d’expliquer la nécessité de ces mécanismes. Ceux-ci sont ensuite décrits dans les deux chapitres suivants : gestion de la qualité de service et routage des flux multimédias. Des exemples de configuration aident à expliquer leur fonctionnement.
La sécurisation des réseaux IP
Enfin, et non des moindres, le dernier chapitre traite de la sécurité des réseaux, non
seulement sur les plans techniques, mais aussi en termes d’architecture. Trop souvent, en effet, les équipements de sécurité sont ajoutés sans discernement comme une surcouche aux réseaux. Alors qu’une véritable politique de sécurité suivie d’une réflexion permettent de concilier sécurité et communication ...










Mr.zakaria
Administrateur

Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 25/06/2011
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum