Nouvelle filière : Technicien Spécialisé en Télécommunications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle filière : Technicien Spécialisé en Télécommunications Empty Nouvelle filière : Technicien Spécialisé en Télécommunications

Message par Mr.Ayoub le Sam Déc 07, 2013 5:46 pm

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.


En accompagnement au secteur des télécommunications qui connait un essor important aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, l’OFPPT a mis en place pour la rentrée 2013/2014, la filière « Technicien Spécialisée en Télécommunications », afin de doter ce secteur en profils adaptés à ses besoins.

Le secteur des télécommunications a connu ces dernières années une véritable révolution au Maroc, qui a permis une large diffusion des nouvelles technologies à toutes les couches de la population, et d'offrir à l'économie nationale des moyens de communication modernes fondés sur des technologies en constante évolution, facilitant ainsi son intégration dans l'économie mondiale.

Un chiffre illustre cette révolution : Le parc mobile compte plus 36 millions d'abonnés en 2012 (chiffre de l’ANRT), soit un taux de pénétration de 112,6%. Ceci sansoublier les avancées en termes de téléphonie fixe, internet… Cette évolution des technologies d'information et de communication a généré des besoins en ressources qualifiées, décelés par le système de veille technologique de l’OFPPT.

L’OFPPT lance une formation de techniciens et de middle management en Telecoms L’OFPPT a, cet effet, mis en place au cours de la rentrée 2013/2014 une nouvelle filière de formation « Technicien Spécialisé en Télécommunications » qui vise à former un personnel apte à exécuter les tâches et activités relatives à l’installation, à l’entretien et à la réparation de l’équipement et du matériel de télécommunications.

D’une durée de 2 ans, la filière est accessible aux bacheliers scientifiques et techniques. En cette première phase de déploiement, 26 groupes de formation, totalisant 728 places pédagogiques, seront déployés sur l’ensemble du territoire.

A l’issue de cette formation les lauréats pourront travailler dans les domaines suivants : câblage, installation et orientation d’antennes, raccordement et entretien des équipements de communication fixes et mobiles, raccordement et configuration des réseaux de téléinformatiques, installation et configuration des systèmes de téléphonie conventionnelle, de téléphonie IP et de téléphonie sans fil ….

Ils pourront également créer leur propre entreprise, accompagnés en cela par le Programme d’Appui à la création d’Entreprises de l’OFPPT, dans un domaine d’activités propice à entrepreneuriat .



Télécharger la fiche de la filière


Mr.Ayoub
Mr.Ayoub
Administrateur

Nombre de messages : 5345
Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum