OFPPT : 370 000 places pédagogiques, mais pour quels emplois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OFPPT : 370 000 places pédagogiques, mais pour quels emplois ?

Message par Mr.Ayoub le Mar Déc 31, 2013 3:06 am

En annonçant la disponibilité de quelques 370 000 places pédagogiques pour la rentrée 2014/2015, l’OFPPT lance le débat de savoir pour quels emplois ?
De prime abord, la nouvelle est excellente pour la jeunesse marocaine à la recherche d’une formation professionnelle avec l’annonce de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) de la disponibilité de quelques 370 000 places pédagogiques pour la rentrée 2014/2015, ainsi que la création de nouveaux établissements de formation.


L'OFPPT annonce par exemple le lancement de l 'École de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics de Settat, deux instituts consacrés aux métiers de l'automobile à Casablanca et Salé, un Institut de formation dans les matériaux de construction à Tamesna, un établissement spécifique au Tourisme à Témara et un Complexe de formation dans les métiers des nouvelles technologies à Oujda, ce qui portera le réseau à 336 établissements.

Alors que les jeunes diplômés-chômeurs marocains sont déjà en réel problème dans le Royaume avec un taux de chômage astronomique, que penser de cette annonce ? Est-elle aussi excellente ?

De prime abord, il faut répondre bien évidement oui, car une formation est toujours bonne à prendre. De plus, pourquoi ne pas tabler sur le futur est une reprise de la conjoncture et du marché de l’emploi. Par contre, avec la lenteur à laquelle tout se passe au Maroc, est-ce que cette perspective est pour bientôt ? A écouter les diplômés-chômeurs qui cherchent des emplois depuis des mois, des années, cela ne semble pas prêt d’être pour demain.

Entre optimisme et pessimisme, c’est donc la triste réalité actuelle qui prévaut, celle du manque de place de travail chronique qui existe dans le Royaume !



Source de l'article


avatar
Mr.Ayoub
Administrateur

Nombre de messages : 5345
Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum